Et si nous faisions le point sur l’alimentation du sportif ? Aujourd’hui, je vous propose de rentrer dans le détail, et de parler des macronutriments. Mais avant cela… Il nous faut d’abord revenir sur la base. Les calories ! Savez-vous vraiment ce que sont les calories et à quoi elles servent ? Faisons un rappel : en nutrition, la calorie est une unité de mesure qui permet de savoir la quantité d’énergie absorbée. Elle est très utilisée dans le contrôle du poids. Admettons que vous ayez besoin de 2500 calories (kcal) par jour. Si vous mangez davantage, vous prendrez du poids, car vous aurez plus d’énergie que ce que vous dépensez. Inversement, si vous avez moins de calories que nécessaire, vous perdrez du poids, car votre corps utilisera les réserves stockées comme énergie de remplacement. Maintenant que vous comprenez comment fonctionnent les calories, parlons des macronutriments. Chacun d’entre eux a ses particularités, il y en a 3, je vous propose de les découvrir plus en détail !
Les protéines !
Elles jouent le rôle le plus important dans le maintien, l’entretien et le développement des cellules musculaires.
On les retrouve dans toutes les cellules vivantes.
Les sources les plus connues sont les sources animales (viandes, poissons, œufs, lait…), mais il est aussi possible d’en trouver chez les végétaux comme le chanvre ou la spiruline par exemple.
Un manque de protéines dans votre alimentation entraînerait une atrophie de différents tissus, c’est pourquoi elles sont très importantes.
1 g de protéines contient 4 calories.
Les lipides !
Ce sont les graisses alimentaires, elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps.
Il ne faut donc pas s’en passer complètement, même dans le cadre d’un régime.
On dit souvent qu’il y a les bons et les mauvais lipides, cela est dû à l'omniprésence des aliments transformés dans notre alimentation (fast-foods, plats préparés, pâtisseries…).
Ces derniers sont riches en lipides de mauvaise qualité, qui peuvent, consommés trop régulièrement, entraîner des problèmes de santé.
On retrouve les meilleures sources de lipides dans les oléagineux (noix, amandes…), les huiles et les poissons gras.
1 g de lipide représente 9 calories.
Les glucides !
Les glucides sont les sucres alimentaires.
Ils représentent environ 50 % de notre alimentation quotidienne. On en retrouve absolument partout.
Il y a des glucides dans tous les féculents (riz, pain, pâtes, pommes de terre, semoules, farines…).
Et aussi dans tout ce qui est sucré (gâteaux, bonbons, fruits…).
Bien que les quantités de protéines et de lipides à absorber soient à peu près stables, les quantités de glucides peuvent varier en fonction de votre objectif.
C’est le macronutriment qui va vous aider à augmenter ou à diminuer votre total calorique, et donc à perdre ou à prendre du poids sur la balance.
1 g de glucide contient 4 calories !
Et voilà, vous connaissez les bases sur les macronutriments, à vous de jouer maintenant pour répartir au mieux votre alimentation, et choisir les aliments les plus qualitatifs possibles.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste, qui vous aidera à établir votre plan alimentaire ! |